Que voir de Bafoussam à Foumban ?
Merveilleusement dotée par la nature, la région de l’ouest a souvent été comparée à l’Auvergne. C’est une région propice aux voyages culturels seul ou en groupe lorsque vous visitez le Cameroun. Elle est vallonnée et est traversée de belles rivières entrecoupées de chutes et cascades. L’ouest, une région à découvrir quand vous êtes en voyage au Cameroun, présente une série de montagnes arrondies, héritages d’anciens volcans. Le climat ici est tempéré, et certaines localités telles Dschang, Bangou stations climatiques, accusent des températures de moyennes annuelles de 20°C.
Pays des traditions et des cultures, la région de l’Ouest Cameroun se caractérise par la richesse de son artisanat aux nombreuses variétés d’expression: pipes, ustensiles en terre cuite, figurines et masques en cuivre, tabouret décorés de perles et par les dentelles bamiléké aux costumes pittoresques. Foumban est le siège de l’artisanat camerounais. Généralement, la ville de Bafoussam est le point de départ de votre voyage au Cameroun, lorsque vous décidez d’aller en immersion culturelle chez les grassfields.
1 - Chutes, cascades, lacs, plages, pics monts grottes, chefferies, palais et monuments dans le département de la Menoua, à Dschang
– Chutes, cascades lacs et plages
Les chutes de Mami Wata: C’est une chute d’une profondeur de 56 m. C’est une vallée en forme de cuvette couverte d’une forêt sacrée et des cases traditionnelles.
Les chutes de Metche: Chutes de 20 m de hauteur tombant d’une table basaltiques. Elles sont très spectaculaires et impressionnantes. C’est un lieu sacrée en amont, et couverte d’une forêt dans une zone frayère en aval. Cette chute est bien visitée.
Les cascades de Kigang: Situées dans l’arrondissement de Dschang, à 5 km de la ville.
Lac Municipal de Dschang: Site touristique. Il est le résultat d’un projet d’aménagement en centre urbain de loisirs, piloté par la mairie urbaine de Dschang.
–Pics, monts et grottes
Pic de Neyang: Grand rocher en pic au sommet duquel se dresse un palmier
Mont Mete: Montagne pittoresque au sommet de laquelle un vue panoramique permet d’apercevoir les montagnes du Mungo.
Falaise de Santchou: C’est une importante falaise typique, luxuriante, avec des habitations et des plantations accrochées aux flancs des collines où serpente une route joignant la plaine de Santchou à la ville de Dschang. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle en regardant en contrebas la plaine de Santchou.
Les rochers de Fongo Tongo: C’est une importante muraille rocheuse de trachytes dans un paysage varié à gorges encaissées.
-Chefferies monuments et palais traditionnels chez les peuples des grassfields
La chefferie Foto: chefferie avec cour comportant plusieurs cases patrimoniales
Centre Climatique de Dschang: C’est un complexe touristique construit sur 10 hectares, d’aspect typique en pavillon de 50 chambres, situé à 1400 m d’altitude bâtit en 1942 pour abriter les officiers français ne pouvant rentrer en Europe à cause de la seconde guerre mondiale. Le climat est agréable dans un cadre enchanteur. C’est un complexe touristique très visité qui fait la fierté du tourisme à l’ouest Cameroun.
Les cases bamiléké du marché de Dschang: La place du marché de Dschang est symbolisée par trois cases patrimoniales aux toits coniques, semblables à des champignons et reflétant la tradition du peuple bamiléké.
Le Centre artisanal de Dschang: Situé au centre ville de Dschang, il est riche en objet d’art des artistes et des sculpteurs venant de toute la région.
Les plantation de thé de Djutitsa: Ce site d’intérêt agro-touristique est très spectaculaire et engorgé dans les montagnes de l’Ouest du Cameroun avec une vue panoramique dont vous profiterez amplement lors de votre voyage au Cameroun.
Pays des traditions et des cultures, la région de l’Ouest Cameroun se caractérise par la richesse de son artisanat aux nombreuses variétés d’expression: pipes, ustensiles en terre cuite, figurines et masques en cuivre, tabouret décorés de perles et par les dentelles bamiléké aux costumes pittoresques. Foumban est le siège de l’artisanat camerounais. Généralement, la ville de Bafoussam est le point de départ de votre voyage au Cameroun, lorsque vous décidez d’aller en immersion culturelle chez les grassfields.
3- Chutes, cascades et montagnes dans les Bamboutos
Les chutes de Sincoa, situées dans le département des Bamboutos
3 - Chutes, lacs, cascades monts, rochers, grottes chefferies et monuments dans la Mifi
– Chutes, lacs et cascades
– Monts Rochers et Grottes.
4 - Chutes, lacs, monts et chefferie dans le Koung-Khi
Le lac Bugam, une étendue d’eau pittoresque.
5 - Chutes, cascades lacs et chefferie dans le Ndé
– Chutes et cascades
6 - Cols, grottes et chefferies dans les Hauts-plateaux
Le col de Batié, très réputé avec sur le sommet le plus élevé, un centre touristique aménagé à 1600m d’altitude et présentant une belle vue panoramique de la région.
8 - Autres sites touristiques de l'ouest Cameroun
Tout au long de votre voyage, le touriste peut:
7 - Chutes, lacs, cascades, monts et chefferies dans le Noun
Le Lac Nfou, c’est un lac de cratère à 1900m d’altitude, très encaissé avec des parois en pics de près de 200m de haut, très pittoresque avec un paysage enchanteur
.
Saïse BAYAOLA Henok Roger
Juste l’ouest