Une curiosité de la faune du Cameroun
En voyage dans la région du Littoral camerounais et précisément dans le Moungo, nous partons pour un séjour d’une semaine qui inclut la ville agricole de Nkongsamba, de Penja et Manjo, au cours duquel nous faisons la rencontre de la plus grosse grenouille du Cameroun et même de l’Afrique. La grenouille Goliath.
Même si le sujet ne concerne pas les autres aspects du voyage, je vous donne un aperçu des autres points du voyage.
Manjo
Manjo, une belle et petite ville qui nous offre un environnement légèrement poussiéreux qui vous rappelle que vous êtes en campagne. Des badauds courent tout autour de la voiture pour vous proposer les produits de leur récolte. Ananas, papaye, pastèques, goyaves, mangues, bitter-cola, et même des petits rongeurs. L’arrêt dans un restaurant a une centaine de mètres de la sous-préfecture nous fait du bien. On va manger local. Un plat en particulier pique notre curiosité. C’est la grenouille Goliath au menu. Zut, ce n’est pas disponible, c’est le menu d’hier. Apres avoir mangé simple, la visite de la ville peut se poursuivre.
Penja
A Penja, la visite concerne une plantation de poivre. La renommée du « poivre de Penja » va au delà des frontières camerounaises, car c’est désormais une appellation protégée. Le guide nous conduit chez une monsieur trapu et légèrement barbu, qui à première vue inspire respect. On discute des modalités, des rires aux éclats fusent de part et d’autre. Finalement un prix nous met en accord et le rendez-vous est pris pour le lendemain matin.
7h du matin, nous voila debout, tout excitée de découvrir tant ce qui fait la renommée de cette plante. Retrouvaille avec le guide et le propriétaire de la plantation, direction des champs. La première partie de l’itinéraire se fait en voiture puis c’est la marche. Nous arrivons enfin devant une vaste étendue à perte de vue. C’est le champ de poivre. Le propriétaire nous mène entre les plantes en nous expliquant ce qui fait la particularité de cette plante.
Nkongsamba et la grenouille Goliath

A Nkongsamba, le guide commence par nous expliquer pourquoi cette ville du Littoral porte ce nom. C’est celui d’un grand résistant à la colonisation du Cameroun. Martin Paul Samba. La visite continue vers le marche de la ville, une ville qui semble s’être arrêtée dans le temps avec le départ des grands planteurs lors de la chute des prix des produits tels que le café, la banane, le cacao et autres produits végétaux. Les maisons sont en matériaux provisoires et accusent le poids de l’âge. Les prises de vue nous donnent des aspects vintage sur les images. En tout cas ce n’est pas l’objet de notre visite. Nous nous rendons au marché, sur les étales on peut voir les produits vivriers, quasiment tout les fruits du pays sont visibles sur les étales. Notre attention est attirée par un jeune garçon qui tient dans ses mains l’objet de notre curiosité. Une grenouille Goliath. Même ici encore cela attire des regards, nous approchons le garçon pour mieux observer l’animal. L’intérêt que nous portons à l’animal fini par convaincre le jeune de s’asseoir pour nous raconter l’histoire. Celui qu’il porte pèse selon ses dires 3,75 kg. Un hochement de tête comme pour se demander si le poids n’est pas plus que celui annoncé. Le garçon nous explique que c’est son grand frère qui a tué l’animal avant de le lui confier pour la vente. Son prix 8.500 frs. Il nous explique que la chasse se fait à la rivière. On jette des noix de palme dans le cours d’eau, à proximité des cailloux et où l’eau effleure à peine le fond. Quand ces grenouilles attirées par l’odeur des palmes approchent, on les assomme avec des pierres. Macabres histoires, mais édifiante. Apres un pourboire au petit et quelques photos, on prend le contact de son frère ainé pour une partie ensemble le lendemain. Et si on essayait de trouver un restaurant pour le gouter. De fil en aiguille, on fini par nous indiquer un restaurant de la cuisine camerounaise qui pourrait en avoir ce jour. Rendu au restaurant, il reste 4 plats, pourtant nous sommes 5. On se regarde et éclatons de rire. On va partager, conclut-on finalement. La viande de Goliath est dans une soupe pimentée et accompagnée de plantain légèrement mûr. Le plat est savoureux… on s’en délecte gracieusement. On l’accompagne de bière, sous le regard curieux de autres clients attablés a quelques mètres de nous, un peu curieux du traitement « VIP » qui nous est accordé. Le serveur a rapidement compris que nous ne sommes pas du coin et forcement touristes, donc une occasion de vendre un peu plus… allez comprendre. Après quelques autres bières, on prend congé de tout le bar avec qui nous partagions des histoires cocasses pour eux, et des carnets de voyages pour nous.
Le lendemain matin, on va à la chasse à la grenouille. La tenue sied à l’événement. Pantalon, spray répulsif, chapeau, chaussette et chaussures adaptés. Nous voilà en route avec le frère du gamin et lui-même qui a décidé d’être de la partie.
La chasse fera l’objet d’un autre article…