Une zone verdoyante et ses plages
Ancienne capitale du Cameroun durant la colonisation allemande, la région du Sud-ouest est l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Elle se caractérise par une riche couverture végétale toujours verdoyante, résultant d’une abondante activité agro-industrielle. Cette abondante activité agricole est visible à travers les innombrables plantations qui peuplent la région. Durant votre séjour, vous pourrez profiter de l’écotourisme et surtout de l’agrotourisme. Plantations de bananes, de palmiers à huile, d’hévéa, de papayes, des vergers (ananas, oranges, pamplemousse) de cacao. La région regorge de plusieurs richesses touristiques parmi lesquelles :
- Les vestiges coloniaux avec le palais du gouverneur allemand Von Puttkamer construit au début du 20e siècle ;
- Le mont Cameroun, haut de ses 4100 mètres, volcan encore en activités ;
- Le parc national de Korup, véritable musée vivant de plus de 300millions d’années et renfermant une flore et une faune d’une rare variété ;
- Le jardin botanique de Limbe créé en 1892 par les allemands ;
- Le Zoo de Limbe, ouvert toute l’année aux touristes ;
- Le lac de Barombi a Kumba dans un décor luxuriant.
- Le Sud-Ouest c’est aussi de belles plages de sables gris qui bordent l’océan atlantique.
1 – Cascades, chutes et lacs dans la Mémé
Avec la dynamique et époustouflante ville de Kumba » The K Town » ce département regorge plusieurs attraits touristiques qui en font une destination haletante dans le sud-ouest.
Les magnifiques chutes de « Mobombe Waterfall » se trouve dans l’arrondissement de Konye et présente un intérêt touristique indéniable. Toujours dans le même arrondissement on trouvera les Nyarue waterfall. La difficulté ici réside dans son inaccessibilité.
A Bonge, on retrouvera l’Ekumbe Waterfall, située à 15km de la ville de Bonge
Les autres sites présentant un intérêt touristique sont:
- Lake Barombi Kotto, situé derrière la résidence du préfet de Meme à Kumba, un lac de cratère très vaste et splendide.
- Southern Bakundu forest reserve
- Bomboko forest reserve
2- Lacs et cascades et reserves dans la Manyu
La Manyu c’est le domaine des lacs et cascades
- The Inner Salt Lake
- Ejagham Lake, Lac de cratère d’intérêt touristique.
- John Holf Beach dans la ville de Manfe, plage sur les berges de Cross River.
Reserve
Ejagham forest reserve à Eyumojock, Reserve forestière riche en espèces animales.
Takamanda forest reserve à Akwaya
Autres sites
- Suspension Bridge dans la ville de Ville de Manfe, Pont suspendu sur les rivières Manyu, attirant les curieux et suscitant l’épreuve de courage parmi les jeunes. Héritage colonial.
- Okoyong Caves
- German water pompe
3 – Chutes, cascades, monts et Parc dans le Ndian.
- Mundemba Waterfall, dans l’arrondissement de Mundemba, site d’intérêt touristique.
- Metta Waterfall
- Mana Waterfall
Mont
- Rumpi hills Rata à Dikoume Balue
- Konwe
Parc nationaux
Parc National de Korup « Korup Forest », l’une des plus vastes et vielle forêt humide du monde. Cette forêt de Korup aurait miraculeusement survécu à la période glaciale qui détruisit presque tout sur la surface du globe en éteignant quasiment tous les dinosaures connus. Longtemps préservée de l’action de l’homme, il subit les assauts des braconniers venant pour la plupart du Nigeria voisin. Cette forêt de Korup reçue en 1996 la visite du Prince Charles d’Angleterre. On y retrouve des animaux rares, des plantes dont l’espèce n’a été observé nulle part ailleurs dans le monde. Les spécialistes situent son âge entre 60 et 300 millions d’année. C’est un véritable musée vivant qui mérite nécessairement une visite. Reserve forestière de 125600 ha, reconnue mondialement pour ses espèces rares et endémiques.
4-Monts monuments reserves et plages dans le Fako
Le Mont Cameroun, situé dans la ville de Buea. C’est une chaine montagneuse avec le plus haut sommet (4100 m) de l’Afrique de l’Ouest. Réputé pour son ascension, abritant le projet pilote d’écotourisme. On y retrouve un écosystème diversifié sur cette montagne ainsi qu’une riche biodiversité. On y retrouve des rongeurs, des signes et chimpanzés, des colonies d’oiseaux et papillons, des antilopes, des éléphants de montagne. La végétation est des plus impressionnantes, avec une forêt dense à la base de la montagne, puis la savane, la steppe et le désert vers le sommet.
On retrouve aussi ici des monuments, témoins de l’histoire du Cameroun et de la présence allemande dans les villes de Buea et Limbe
- Old secretary building
- palais du gouverneur
- statue Alfred Saker
- Bismarck fountain
- cimetière allemand
Reserves
Botonical garden de Limbé figure en bonne place, ainsi que le Parc Zoologique, un centre de protection des primates. Ces sont des centres calmes attrayants et reposants
Toujours à Limbé, il ya les plages de sable gris, de même à Idenau, Bakinguili…
Sur l’axe menant de Limbé à Buea, s’étend à perte de vue une très belle plantation de thé. La « Tea road » est un axe qui permet de l’apprécier dans toute sa splendeur. Non loin de là, vous pourrez aussi admirer les chutes d’eau à coté du mythique collège Sasse.
Les Bonnes Adresses de Limbé sont ici
5 – Lacs et Monts dans le Muanenguba
Lacs
- Twin Lakes à Bagem, lacs de cratère jumeaux considérés comme mâle et femelle au sommet du mont Manengouba, paysage splendide.
Mont
Mont Koupe à Bangem, continuant de la chaine montagneuse de la dorsale du Cameroun présentant un magnifique paysage accidenté.