Sites touristiques dans l’Adamoua
Les sites touristiques dans l’Adamaoua dont le chef-lieu est Ngaoundéré, est considérée à juste titre comme l’une des principales régions touristiques du Cameroun. Cette région est située à une altitude moyenne d’environ 1000 m. De nombreux et superbes lacs (Mbalang, Tison), des chutes (Tello, Vina), font de l’Adamaoua une région très prisée par les touristes.
la Camerounais l’appellent affectueusement appelée château d’eau du Cameroun car tous les grands fleuves du pays y prennent leur source. C’est également une région de chasse très prisées par les amateurs de la chasse sportive qui y trouvent de bonnes conditions pour s’adonner à leur passe-temps favori: Abondance du gibier, campement et ranches confortables. Ngaoundéré, terminal du chemin de fer qui relie le sud au nord, est une ville assez pittoresque. Elle possède des mosquées, la palais du lamido et ses magnifiques décorations murales. Ce palais représente une illustration de l’architecture traditionnelle caractéristique de la région. Comme sites à visiter dans la ville: le marché du quartier Baladji, toujours animé, le palais du Lamido et son musée.
Chutes, lacs, monts, grottes et rochers dans la Vina
Les chutes de la Vina
Les chutes de la Vina se trouvent à 15 km de Ngaoundéré sur la route de Meiganga. Ces chutes ont une hauteur de 30 m environ découvrant un très beau spectacle. Son accès facile et sa position lui offre une vue panoramique sur les environs. Elles font l’objet d’excursions pour profiter du paysage et du calme des lieux.
Les chutes de Tello se situent à 60 km de Ngaoundéré, sur l’axe Belel et à 2 km de la voie principale. Nous sommes donc là dans l’arrondissement de Belel, village Veladiang. Chutes très spectaculaires d’une hauteur de 50 m environ. Elles forment ainsi une grotte avec le rocher en forme d’arc de cercle sur lequel la rivière Tello prend son point de chute.
Les chutes de Kodini se trouvent quant à elles dans l’arrondissement de Belel.
Les chutes de Mami-wata se trouvent elles aussi dans le même arrondissement.
Les lacs de la Vina
Le lac Mbalang se trouve dans l’arrondissement de Ngaoundéré, à 28 km de la ville sur la route de Belel. C’est un lac de cratère propre calme et envoûtant. Des oiseaux y nichent en permanence et offrent un réel concert de chants. Au milieu de ce lac, on peut apprécier une petite île boisée.
Le Lac Tison dans l’arrondissement de Ngaoundéré, sur l’axe Meiganga se trouve à 8 km de la ville. Ce petit lac de cratère, bordé d’arbres, offre des espaces agréables pour la détente. La légende raconte que les eaux du lac changent de couleurs… D’accès facile, ce lac est par conséquent une attraction pour les randonnées piétonnières.
Le lac de la Vina dans l’arrondissement de Ngaoundéré. Des hippopotames et des crocodiles y vivent. Il devient alors risquant et décommandé de s’y baigner.
Le lac Dang se trouvent lui aussi dans l’arrondissement de la Vina. On y trouve toujours dans le meme arrondissement le lac Daram
Les monts et grottes de la Vina
Le Mont Ngaoundéré se trouve dans le ville eponyme, d’origine Mboum « la montagne au nombril » qui donne le nom de la ville Ngaoundéré.
Grottes Mayo-Djabo dans l’arrondissement de Ngaoundéré. C’est la combinaison d’une grotte et d’une chute d’eau, d’environ 30 m de haut.
Grottes Raoumboum ou Mangbidoum entourées d’arbres en forme de boukarou
Le ranch de Ngaoundaba.
Il se trouve dans l’arrondissement de Ngaoundéré, à 40 km sur la route de Meiganga. Considérée comme une structure d’accueil proposant par sa localisation, son architecture originelle et comme site touristique. Il possède un grand verger, un lac de cratère et d’une salle d’exposition des trophées de chasse.
Monts grottes et lacs dans le Faro et Déo
Les grottes Amougare dans l’arrondissement de Tignère, se trouvent à 30 km sur la route de Ngaoundéré. Cette grotte a une histoire alliée à la culture et aux traditions des peuples koutine.
Les grottes de Nyem-nyem dans l’arrondissement de Galim-Tignère situées à 65 km de Tignère. Cette grotte a une très grande renommée dans la région de l’Adamaoua, en raison de la fête traditionnelle et culturelle du peuple Nyem-nyem. Cette grande manifestation culturelle très courue se célèbre chaque année au mois de février.
La colline aux pierres monolithes se trouvent à 7 km de Tignère. Ce site archeologique offre des conditions idoines pour la recherche.
Les sources thermo-minérales de Wouldé à 35 km de Tignère sur la route de Mayo-Baleo. Sur les rives de la rivière Wouldé, des bulles chaudes pouvant atteindre 50 degrés de température émanant du sol.
Les lacs de cratères jumeaux Gassol se trouvent à Tibati et sont très beaux. Ils méritent le detour pour la visite.
Le lac Pangnère designe un autre lac de cratère exceptionnel dans la ville de Tibati.
Lacs, chutes et réserves dans le Djerem
Le lac Bella Assom à 35 km de Tibati sur la route de Ngaoundéré est un magnifique lac de cratère.
Le barrage de Bakaou à Tibati est une retenue d’eau formée à la suite du barrage. Ce lac très poissonneux et le terrain d’activités de nombre de pêcheurs de la région.
Les chutes de Beka se trouvent à 65 km de Ngaoundal tandis que le lac Tapare se situe à Tibati.
Le Parc National de Mbam Djerem offre un spectacle incroyable en ce qui concerne les animaux. Il s’y rencontre facilement des félins, des gazelles, des reptiles et une grande variété d’oiseaux et de batraciens.
Grottes, lacs et chutes dans le Mayo-Banyo
Les pittoresques grottes hossere Djoumbal aménagées par les allemands se trouvent à 30 km de Bankim.
Le lac Beingou très poissonneux forme une très grande retenue d’eau, tandis que le lac Mayan est quant à lui un lac de cratère.
Chutes et eaux minérales dans le Mbéré.
les très pittoresques chutes de Lancrenon se trouvent dans la Djohon, à la frontière avec la République Centre Africaine. Sa hauteur avoisine les 100 m.
Les sources thermo-minérales de Laouré dans la ville de Meiganga, quartier Foulbé atteigne les températures de 45 degrés à l’air libre.