Trouver un logement au Cameroun est possible, mais il faut bien s’armer de courage, d’ingéniosité et de patience. Les visiteurs qui arrivent au Cameroun éprouvent souvent quelques difficultés pour se loger. Pourtant trouver un espace pour dormir n’est pas très difficile. Vous avez le choix entre les types conventionnels et les logements non conventionnés. Presque tous les hôtels classés se trouvent sur internet qu’ils distribuent d’ailleurs dans les chambres, pourtant certains touristes affirment qu’il est toujours difficiles de réserver une chambre en dehors des villes de Yaoundé et Douala, les deux grandes métropoles
Plusieurs possibilités de logement
Les hôtels et appartements meublés
Les appartements meublés
Une autre façon de se loger facilement et bien est de trouver des appartements, des chambres ou des studios meublés et prêts à accueillir. Généralement situés dans des quartiers à accès facile, les logements meublés sont de plus en plus nombreux et les prix suivent. Les chambres meublées commencent à 250.000frs par mois, tandis que les studios sont à 350.000frs et les appartements à 600.000 pour parfois dépasser le million de francs. Par ailleurs, il faut noter que les prix peuvent fortement augmenter d’un propriétaire à un autre ou en fonction des commodités optionnelles offertes.
Les hôtels
Comme dans tous les pays du monde entier, les hôtels sont les principaux récepteurs de touristes et de visiteurs. Les villes de Yaoundé et de Douala cumulent plus de la moitié, en plus d’avoir les plus luxueuses. Le Ministère du Tourisme et des Loisirs s’emploie à organiser un secteur où plusieurs particuliers se lancent sans toujours suivre les règles. Les hôtels reconnus et classés vont des 1 étoiles au 4 étoiles, et toutes les régions en comptent au moins une 2 étoiles. Les plus connus et mieux classés sont l’hôtel SAWA, Le Méridien, l’Akwa Palace, l’hôtel la Vallée, à Douala; tandis qu’à Yaoundé on peut citer Le HILTON HOTEL, Le Mont FEBE, le DJEUGA Palace, le Mérina, Franco hôtel. Mais vous trouverez aussi des 2 et 1 étoiles d’une éclatante propreté.
Les autres types de logement
Loger chez l’habitant
Habiter un hôtel, un appartement meublé vous met dans les conditions idoines de confort et de bien-être. Vous pourrez manger et boire au bar ou au restaurant de l’hôtel, vous visiterez la ville, vous ferez les grands magasins, mais aurez vous vraiment appris du quotidien des camerounais. Si vous y êtes pour une trentaine de jour, vous finirez par en apprendre un peu plus. Pourtant loger dans une famille d’accueil vous plonge tout de suite dans la vie vraie, le quotidien des locaux. Vous partagerez leur table, leurs boissons, leurs jeux et leurs soirées. Ils apprendront de vous tandis que vous aussi apprendrez plus d’eux. Entre soirée fou-rire, sortie en club, et sport de l’après-midi ou du samedi matin, vous êtes pris entre tellement de vie que vous avez du mal parfois à vous défaire d’eux.
Généralement nous proposons des chambres séparées. Quelques fois avec toilette privée et le reste de la maison est partagé: télévision, cuisine, salon… Vous êtes intéressé, contactez-nous.
Les chambres d’hôte
Les chambres d’hôte ressemblent beaucoup à « loger chez l’habitant » pourtant il existe bel et bien une différence. Il consiste à offrir une chambre de votre maison gratuitement ou contre payement. Dans de nombreux pays récepteurs de touristes, ces pistes d’hébergement sont très développées. Au Cameroun, peu sont ceux qui en savent quelque chose. Avec l’augmentation soutenue du nombre de touristes et visiteurs, toutes ces notions rentrent peu à peu dans le vocabulaire des nationaux. Vous avez besoin d’une chambre d’hôte?
La colocation
Ce type de logement ou d’hébergement est encore très peu connu au Cameroun. Certains le pratiquent sans le savoir. Pour trouver un logement au Cameroun dans la catégorie de la colocation, pensez au Couchsurfing… C’est donc une très belle alternative aux hôtels et autres types d’hébergement. Il vous permet ainsi de découvrir la région de façon très originale.