Les préparatifs de la CAN vont bon train
Après la 8 ème édition organisée au Cameroun en 1972, le pays des grandes gloires du football africain Samuel Eto’o Fils, Manga Onguéné, Théophile Abéga, et Roger Milla, va recevoir 2 Coupes d’Afrique des Nations. Celle des dames en 2016 et celle des messieurs en 2019. Partout à travers les grandes villes, les chantiers naissent çà et là. Un hôtel de renommée internationale ici, là bas c’est un stade d’entrainement qui sort du sol, plus loin ce sont les routes qui sortent de terre. Tout le pays est focalisé et mobilisé pour que la fête du football se déroule en terre camerounaise.
Coupe d’Afrique des Nations dames 2019
Prévu en Novembre 2016, la Coupe d’Afrique des Nations des dames est une première pour la Cameroun. Les autorités ont d’abord laissé trainer les préparatifs, et depuis quelques mois, on remarque une accélération nette dans les travaux des infrastructures devant servir pour cette grande mess du football féminin sur le continent. Même auprès du public camerounais, on constate un certain engouement des population et une attente certaine chez les supporters et les supportrices. Cet engouement naît après l’épopée riche en émotions des filles de Enow Gatchu lors du dernier mondial de football Dames au Canada en 2015. L’équipe des lionnes indomptables du Cameroun avait atteint le cap des quarts de finale avec un parcours élogieux, en battant l’Equateur (6-0), perdant devant le Japon (2-1) et gagnant la suisse (2-1). Depuis cette période, le football féminin connaît une nouvelle vie au Cameroun.
Coupe d’Afrique des Nations messieurs 2019
3 années après la CAN féminin, ce sera aux hommes du continent de fouler les pelouses des stades de Yaoundé et Douala; et celui des nouveaux stades de Limbe, Bafoussam. Le pays est en train de se doter des infrastructures pour répondre dignement à ces rendez-vous majeurs. La CAN masculine de 2019 sera la 32 ème édition chez les hommes. C’est la compétition prestige de l’Afrique. 5 stades au moins sont soit en construction, soit en rénovation pour l’accueillir. les hôtels reprennent peaux neuves, le personnel des hôtels est recyclé pour mieux répondre aux attentes des spectateurs et des touristes venant de tous les pays. Il faut pouvoir satisfaire le musulman qui vient d’Afrique du nord, celui qui vient du Sénégal ou encore le bushman qui vient d’Afrique du Sud avec son vuvuzela. Bref, le pays est dans une grande mue qui à coup sûr donnera un coup de fouet positif au secteur du tourisme qui pâti de plus en plus de l’action des groupes obscurs au Cameroun. Vivement novembre 2016 et Janvier 2019. Nous y serons, et vous ?