Coup de chapeau à Paul Bour…
Constitué de 8 bungalows relativement très bien équipés, le lodge de Bouba Ndjida est un ensemble exotique et original. Il semble sortir des montagnes rocheuses environnantes et reste un incontournable pour un Safari à Bouba Ndjida. Installé au milieu du Parc National de Bouba Ndjida et appartenant à l’intrépide Paul Bour, les lodges accueillent des visiteurs toutes l’année, mais surtout en saison sèche, lorsque le parc est propice à l’observation des animaux. Un des parcs les mieux fournis en Afrique francophone. On y rencontre une belle colonie d’animaux qui en font un parfait endroit pour le safari. Les bungalows sont équipés d’un grand lit double, des draps propres, une salle d’eau, une table, dans un décor impressionnant pour cet endroit si loin des premières villes.
Un safari à Bouba Ndjida
Le Safari Lodge de Bouba Ndjida a son restaurant terrasse pour se prélasser le soir au retour d’une longue journée a observer des animaux. Vous dégusterez des mets occidentaux et rarement de la cuisine camerounaise. Les bières et whiskies sont disponibles et se partagent souvent en soirée entre visiteurs et touristes. Ou alors vous pouvez choisir de vous installer autour du grand feu pour vous raconter les anecdotes de la journée. Paul Bour le promoteur du Lodge se donnent une tache titanesque de sauver le Parc National de Bouba Ndjida. Attaqué à l’ouest par les braconniers nigérians et soudanais, la faune du Parc est sérieusement menacée. Paul et Mey son épouse, appuyés par le corps du BIR (bataillon d’Intervention Rapide, corps d’élites militaires) ont la lourde mission de protéger et faire vivre le parc qui s’étale sur plus de 450 ha. Ils y ont donc construit un magnifique gite qui accueille des touristes et amateurs de safari venant de tous les continents. Les lodges sont repartis sur le domaine, avec le bloc central au milieu.
Bouba Ndjida, un parc exceptionnel
Malgré la présence des braconniers par moment, le parc demeure encore richement peuplé par variétés d’animaux. La principale activité c’est le safari et les expéditions scientifiques pour des études. Ces touristes pistent les reptiles crocodiles, serpents, varans, des lézards et des caméléons. Les touristes apprécient aussi les grands et petits mammifères Lions, éléphants, colonies d’antilopes, cobs, Elan de Derby.. Il désigne la plus grande antilope d’Afrique. Vous rencontrerez aussi des guépards, léopards, hyènes, singes, cynocéphales, bref une très riche faune. Oiseaux aigles, charognards, pique-bœufs, moineaux, faucons, pigeons sauvages…
En raison de son éloignement, le site n’est pas connecte au reste du pays par voie téléphonique. Le seul moyen est le téléphone satellitaire et Paul Bour en a un à disposition.