Découvrir Bafoussam et environs
Si vous arrivez nouvellement dans la région de l’ouest, nous vous invitons à Découvrir Bafoussam et environs. Les journées commencent généralement très tôt à Bafoussam par les bruits des hommes et femmes qui font vibrer cette ville chef-lieu de la région de l’ouest et siège du Conseil Régional de l’Ouest. Ces bruits noient quelques peu le gazouillis des oiseaux qui chantent sur les arbres. Ces hommes et femmes se préparent pour aller dans les champs situés dans la périphérie de la ville. Puis, autour de 7h ce sont les fonctionnaires et les commerçants qui vont à leur boutique ou encore aux ateliers. Vous pouvez donc vous joindre à cette frénésie matinale pour constater que c’est une ville dynamique qui s’offre à vous.
Dans les vapeurs de Bafoussam
Pour Découvrir Bafoussam et environs, il faut se lever très tôt. Si vous logez au Zingana Hôtel du célèbre groupe français Hermès, ou alors dans les appartements meublés situés non loin de là, votre journée s’ouvrira avec les bruits des voitures motos et camions. Commencez votre journée par le marché Casablanca, communément appelé « Marché Casa ». C’est le point de rencontre des commerçants acteurs de la chaine des vivres frais. Tomates, plantains, légumes, carottes, oignons, ignames et autres… De l’autre côté, c’est le secteur des chaussures et sacs de friperie. A ma connaissance, c’est probablement le marché le moins cher de ces types de marchandises au Cameroun. Il est donc courant d’y rencontrer les vendeurs venant de Yaoundé, Douala, Bertoua et des villes environnantes. Il s’y rencontre quelques fois des nigérians qui viennent s’y approvisionner. C’est toujours un régal d’apprentissage de voir comme le marché s’y fait. Prenez, une paire de babouche et quelques carottes et continuons notre journée.
Je vous invite ensuite à vous installer confortablement au comptoir des kiosques UCCAO pour déguster une tasse de café produit localement. Le plus connu d’entre eux se trouve non loin de l’agence MTN, en face de Total Tamdja. Arabica ou robusta, vous comprendrez pourquoi le café camerounais est l’un des prisés dans le monde. Son goût envoutant et son parfum unique en font un produit exceptionnel. C’est une identité locale. Accompagnez-le d’un succulent plat de salade aux avocats venus de Mbouda.
Traditions et cultures des Bafoussam, chez les fussep
A 10h, prenez la direction du palais royal des Bafoussam. La chefferie Fussep. Son illustre chef devenu aussi sénateur y est et vous accueillera dans son palais et accompagné de ses enfants. N’y allez pas les mains vides. Chez les bamilékés, plus globalement chez les peuples des grassfields, « on ne va pas à la chefferie les mains vides » Vous apprécierez la chefferie, les cases patrimoniales et la foret sacrée. Si c’est pendant le festival Nyang-Nyang, vous en découvrirez encore plus.
Continuez votre périple vers la chefferie Baleng… Une grande et illustre chefferie qui organise aussi son festival. Le Ngou-Ngouon se tient généralement au mois de Mars. En 2023 l’enfant du pays Krys-M y a donné une prestation XXL devant un parterre impressionnant des personnalités et un public entièrement conquis par la princesse. Pendant que vous y êtes, négociez une visite au lac Baleng. Depuis 2022, cette chefferie réclame ce lac comme un patrimoine local. Si vous y allez sans passer à la chefferie, ils vous retrouveront sur place. J’y ai été 2 fois, et la troisième fois, ils m’ont retrouvé au bord du lac.
Découvertes touristiques à Bafoussam
Le lac Baleng
Situé à environ 1377 m d’altitude, le lac baleng désigne un lac de cratère. Le chemin d’accès est un véritable parcours du combattant. Mais le chemin offre de surplomber la ville de Bafoussam et d’avoir une sensation de planer au dessus de la ville. Vous découvrirez aussi des somptueux paysages et rencontrerez de sympathiques jeunes revenant des champs. La fraicheur issue de la végétation environnante vous enveloppe dans le calme et la sérénité.
Revenons donc au lac. On y accède par un itinéraire jadis aménagé par le Ministère du Tourisme (aujourd’hui devenu MINTOUL, ministère du Tourisme et des loisirs). Apres une descente en pente douce d’environ 150 m, vous atteignez les bords du lac. Il y règne un calme apaisant perturbé par quelques piaillements des oiseaux. De couleur vert clair, ce lac impressionne par son calme. On peut y apercevoir des poissons, ainsi que des canards sauvages qui s’y pavanent. Un radeau permet au plus courageux de s’y aventurer. Dans la cosmogonie fussep, c’est un lieu sacré, tous les jours, les populations locales viennent essayer de se connecter avec leurs ancêtres afin que ces derniers intercèdent auprès de Dieu pour leur vie sur terre.
Les chutes de la Méché
L’histoire raconte que c’est à cet endroit que plusieurs résistants locaux étaient exécutés. Une fois condamné par les colons, les « coupables étaient conduits au dessus des chutes de la Méché. Une fois sur place, le processus de mise à mort commençait par un rappel des « fautes commises » puis l’énoncé du verdict et enfin son application. Le coupable s’avançait et était poussé dans le vide. Il était clair que ce dernier s’écraserait sur les rochers en contrebas. Il n’y avait aucune possibilités que l’issu en soit autre. Un jour, précisément le 12 septembre 1952, Jacob Fossi dans sa chute entraina avec lui un soldat français. Cette date marque la fin des exécutions sur ce site…
Que manger à Bafoussam ?
Il est 15h, direction, le restaurant « les saveurs de chez nous » chez Danielle, situé non loin du rond-point Biao. Son menu offre les spécialités locales : la taro à la sauce jaune, le eru, les kouakoukou( macabo râpé) à la suace blanche, le condrès à la chèvre et le couscous djapche (légumes) aux pistaches. Je vous recommande le taro à la sauce jaune. Je prendrai volontiers un plat de Kouakoukou à la sauce blanche. Les 2 plats se consomment avec les doigts. Éreintante journée, un repos s’impose…
Bafoussam by night
18h30mn, commençons la soirée par les grillages : rendez-vous au Yacht. C’est un vaste complexe commercial avec un supermarché, un espace grillade, une boulangerie, un espace famille et un snack en arrière. Poissons braisés, Porcs braisés ou grillés, poulets frits, shawarma… le menu est large. Prenez des côtelettes de porcs grillés. Installez-vous dans le snack derrière, elles viendront vous servir sur place. Commandez le champagne du pays. La Kadji bière, un exquis, savamment brassé dans la pure tradition allemande. Appréciez la musique locale. Jeunes et adultes s’y retrouvent régulièrement pour passer les soirées.
22h00 mn, changement de lieu… direction Akwa. Le centre de la vie nocturne à Bafoussam. Le célèbre Sun city y règne en maitre. Il attire un très grand nombre de fêtards nocturnes. Surement en raison de la qualité de ses animations et de l’ambiance. Vous avez le choix entre le rez-de-chaussée, la terrasse ou le cabaret, ou encore la véranda. Le plus difficile sera probablement de trouver une place. Si vous êtes plutôt cabaret, le Facebook se trouve à environ 100m de là. Vers 02h, vous pouvez rentrer dormir un brin… si vous êtes un fêtard invétéré, restez-y jusqu’au matin. A 5h30mn, ce petit carrefour où il était difficile d’avoir une place de parking dans la nuit, c’est un gigantesque marché de fruits qui vous accueille. Ravitaillez-vous en pastèques, papayes, oranges, et ananas…