Créer un appartement meublé est un processus
Pour créer un appartement meublé, un studio, une chambre, ou une villa meublée est un processus qui demande un travail soigné et le respect d’un certain nombre de choses. Il s’agit entre autres d’un local, de vérifier la sécurité, d’en assurer l’accessibilité, et bien sur l’équipement et enfin la décoration.
I- Le local pour un logement meublé
Pour créer un appartement meublé, il faut en premier lieu disposer d’un local. Un appartement, un studio, une chambre ou une villa. Il doit être propre, beau aéré et offrir suffisamment d’espace pour se mouvoir. Si c’est un studio, il doit posséder au moins 3 pièces, idéalement 4 pièces au moins. Un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain. Pour ceux ayant 3 pièces, on comptera un salon, une chambre, une salle de bain et une cuisine américaine dans un coin du salon. Pour un appartement c’est au moins 5 pièces, mais idéalement 6. Un salon, deux chambres, une cuisine et deux salles de bains dont l’une dans la chambre principale. Pour une chambre meublée, c’est généralement 3 pièces ou alors au moins deux. Le client qui arrive dans un meublé paye pour le service. Il s’attend par conséquent à profiter d’un minimum dans son appartement meublé. Les pièces doivent être aéré, suffisamment éclairé, ne pas porter de traces de moisissures ni d’humidité.
Plus votre local de meublé reçoit de la lumière du jour, plus il a des chances de capter l’attention du client. Les accès, portes et fenêtres aussi doivent être suffisamment large pour la circulation.
II- La sécurité des lieux
La sécurité est un facteur primordial quand on parle d’appartement meublé. Quasiment tous les clients vous poseront toujours la question sur la sécurité. La sécurité à l’intérieur comme pour y accéder. Vous devez lui fournir des garantir quant à sa sécurité. Un bon nombre de clients des meublés sont des camerounais qui vivent à l’étranger. Ils n’ont pas une bonne image de la question de la sécurité au Cameroun. Allez-y savoir comment et pourquoi. Il est très important et capital que le client se sente rassurer et en sécurité, si non, vous en payerez le prix cash. S’il se fait agresser ou voler chez vous, déjà, vous allez vous expliquer aux forces de sécurité et puis, vous subirez la mauvaise publicité. C’est celle-là qui fait mal. Donc, vous devez mettre des portes sécurisées, des grilles en fer aux fenêtres et autres accès. Il est idéal d’avoir un parking fermé et que l’accès à votre logement meublé soit éclairé de nuit. Veillez à la sécurité de vos locaux. Pensez aux caméras et vidéosurveillances
N’hésitez pas à aller visiter nos appartements meublés
III- L’accessibilité à vos appartements meublés
Votre villa meublée ou studio meublé doit être facilement accessible. Le client ne doit pas se donner de la peine pour atteindre votre appartement. D’ailleurs, en l’y conduisant, il vous fera le remarque. Un appartement meublé doit être facilement accessible. C’est-à-dire une route bitumée ou assez plate, sans eau sale qui traverse, sans odeur et suffisamment dégagée. Le logement ne doit pas se trouver loin de l’axe principal. Au-delà d’une à deux minutes de marche, c’est loin, à moins que le confort, le prix et les services donnent le changent. Ceux des logements situés en bordure de route reçoivent plus de demandes que le reste. Ceux sur les rues secondaires sont aussi bien appréciés d’autant plus qu’ils sont éloignés des bruits incessants des voitures, motos et commerces.
IV- Les équipements d’un appartement meublé
Même si d’autres éléments participent du standing de votre appartement meublé, les équipements y comptent pour beaucoup. Il vous faut des beaux et propres équipements fonctionnels. Oui ils doivent être fonctionnels. Il est mal indiqué d’avoir un lave-linge qui rentrent dans la description et le coût de l’appartement alors qu’il ne fonctionne pas. C’est de l’arnaque pure. Soyez sélectif et astucieux dans le choix de vos équipements. La télévision, les meubles, lits, les ustensiles de cuisine, les tables et salles à manger. Cherchez l’original, la simplicité et le charme. Plus une maison dispose des équipements de qualité, plus les clients sont disposés à payer le prix et à revenir. Il ne s’agit nécessairement pas d’acheter les plus couteux du marché, mais d’y mettre du vôtre pour choisir le meilleur, le plus beau, le plus fin. Une astuce, regardez les finitions. Vérifiez les détails.
Si les équipements sont très importants, attention de commettre cette erreur commune. Faire de votre appartement meublé une brocante. N’y mettez pas trop. Deux écrans TV sont inutiles au salon. Mettez une TV, un abonnement, un salon complet, une salle à manger, un tapis, un meuble décoratif, de beaux luminaires. Dans les chambres, un lit soyeux, une penderie, un tableau, une télévision…
V- La décoration de votre meublé
La décoration, quand elle est mal faite, elle déçoit, elle énerve même à la limite. Des rideaux vert fluorescent avec des canapés rouges. Quel raté monumental. Il faut du goût, de la finesse du raffinement, de l’agencement. Il faut un savoir-faire dans l’agencement des couleurs et l’harmonie des espaces, si non vous créer des petits mondes avec ruptures. Savoir choisir les couleurs et le mariage avec les équipements est un art. Si vous ne vous sentez pas capables, faites appel à un spécialiste. Ca va coûter pas grand-chose pour un résultat flamboyant. Pensez à des tableaux des fleurs, un mélange de rideaux épais et légers. Ne commettez pas l’erreur de laisser votre maison sans convivialité. Ce type de logement meublé muet sans une seule décoration, aucun tableau. Une maison plate. D’ailleurs une fois que le client vient pour la visite, il s’y dégage une froideur, une maison sans âme.
Trouvez les éléments décoratifs auprès des boutiques de déco. Des fleurs, des tableaux, des vases, des ampoules, des bibelots et autres. Tout est question de dosage. Ne pas non plus faire de votre logement meublé, un espace de décoration.
VI- Autres éléments à considérer pour un meublé
La mise en place d’un appartement meublé ne se limite pas aux points cités ci-dessus. Plusieurs autres éléments rentrent également en ligne de compte. Les commodités, la qualité des services, la position de l’appartement dans l’immeuble. Nous y consacreront un prochain article.
Il ne s’agit nullement de dire que si toutes ces conditions ne sont pas remplies, on ne peut mettre sur pied un appartement meublé. Certains appartements répondent à d’autres paramètres