Une ville en pleine mutation
Buea, capitale régionale du sud-ouest connaît depuis maintenant une dizaine d’années un véritable boom dans différents domaines de la vie. Les lieux et sites touristiques dans le sud-ouest
Longtemps restée cette petite ville dont l’université avait déjà refait une partie de son architecture, la ville a connu des faibles mutations pendant plus de 20 ans. La ville qui abrite la plus haute montagne du Cameroun, le mont Cameroun en occurrence, était attractive pour quelques visiteurs et les touristes amateurs de montagnes et de sensations fortes. Autour des années 2005 et 2006, la ville va voir le nombre de sa population accroitre rapidement. Les francophones commencent à s’intéresser à cette ville comme un beau lieu pour commencer ou y passer une partie de sa carrière afin de renforcer leur anglais devenu de plus en plus incontournable pour ceux qui veulent aller loin. C’est ainsi que de nouvelles constructions sortiront de terre de toute part. Des bâtisses de plus de 4 étages ; qui jadis étaient rares dans la ville fleurissent à tous les coins de rue. Le prix des habitations et des commerces grimpent, l’inflation s’installe. La vie devient rude, mais les populations tiennent bon.
Sur un tout autre plan, une vie commence à apparaître une fois la nuit tombée. Pendant longtemps les fêtards devaient aller à Limbe, la ville balnéaire située à une cinquantaine de kilomètres ou traverser à Douala dans une autre région pour profiter des clubs et des cabarets de classe. Désormais c’est sur place à Buea que vous profiterez de cette vie de la nuit. D’abord le Spice night-club du Chariot Hôtel, puis les snacks bars dansant vont lui emboiter le pas. Molyko le quartier des étudiants, Mile 17th et Mile 16th regroupent à eux seuls plus de la moitié des night-clubs et snacks. Les plus réputés sont le Spice night-club – assez select- , le London Complex, Las Vegas – la plus récente et probablement la plus grande du pays-, Ebony de Tchuks Hôtel, le Dream Lounge et Footprint.
Les banques elles aussi ont senti le filon que se partageaient tranquillement les institutions de micro finance. Installé dans la ville depuis plus de 60 ans, la BICEC est la première institution bancaire de la ville. Elle est en fait le premier établissement financier de la ville. Les vestiges de son tout premier bureau est le point de départ des randonneurs vers le Mont Cameroun. Depuis 2005, les autres banques sont venues la rejoindre. ce sont entre autres : la SGC, la NFC Bank, La Banque Atlantique, la SCB.
Des belles adresses en perspective à Buea
Pour les autres domaines, c’est aussi des changements notables, les restaurants sont mieux habillés ; le service est de qualité, les plats sont locaux et étrangers et les prix conséquents. Les supermarchés et boulangeries sont de plus en plus nombreux. Les enseignes des pressings de grande classe apparaissent, les maisons de téléphones aussi.
Ce qui manque encore cruellement à cette belle cité, ce sont les espaces de divertissement pour les enfants et les adultes. Pas de cinéma, de salle de jeux, d’espaces pour enfants. Pas de bibliothèques, de centre culturel animé, de vidéothèques. Si vous n’aimez pas les snacks, vous risquez de vous ennuyer rapidement. Mais il vous reste encore et toujours la possibilité des randonnées dans la périphérie ou un camping sur le Mont Cameroun