Voyager autrement, voyager utile,

voyager-utile

Dans la région du littoral Cameroun, un projet de construction des cases pour des jeunes orphelins est en cours depuis quelques temps. Précédemment, les jeunes pensionnaires du centre logeaient dans la maison de celle qu’ils appellent affectueusement « maman ». Une quinquagénaire qui récupère les enfants errant dans la localité, leur offre un toit, un repas, des soins, un espoir et un amour comme seule une maman peut en donner. Les enfants fréquentent une école à proximité. Elle s’active à leur faire la cuisine tous les jours. Les grands s’occupent des plus jeunes comme dans une famille normale. Le centre compte actuellement 32 pensionnaires. Les objectifs du projet sont d’une part de faciliter le retour en famille pour ceux ou celles qui en ont encore une, et d'autre part, d’offrir un encadrement de qualité à ceux devenus orphelins des deux parents et dont aucun proche n’en prend la responsabilité. Le centre fonctionne grâce aux rares dons des bienfaiteurs et des volontaires.

volontaire-en-action

Un nouveau souffle pour l'orphélinat …

En 2011, un français, volontaire des Nations Unies, en service à Yaoundé au Cameroun va durant un voyage dans le pays découvrir ce centre. Il va s’y investir autant que son temps libre le lui permettait. Une fois sa mission terminée, il va continuer son périple en Amérique du sud, avant de revenir en 2015 au Cameroun pour se consacrer à la construction des logements écologiques autosuffisants. Pour le faire il reçoit des volontaires pour participer aux travaux.  Il lance à travers plusieurs initiatives tels les collectes des fonds, les ventes d'articles, les rencontres des mécènes des stratégies lui permettant de recolter des fonds pour ses travaux. 
Avec un petit groupe d'irreductibles, il lance les constructions. La premiere phase terminée, il est question de poursuivre la recolte des fonds pour la suite.

humanitaire-action

Voyager utile

Si vous souhaitez partir et donner un sens humanitaire à votre voyage, ce projet serait très heureux de vous recevoir. Vous logez dans une grande maison avec des lits que  vous  partagez avec les autres volontaires s'il y en a pas trop. Le confort peut dépendre du nombre de volontaires au moment de votre arrivée. Vous pouvez aussi choisir de loger dans un cadre plus approprié. Pendant la journée, vous partez sur le chantier pour participer aux travaux de construction des cases de logements pour jeunes et volontaires. A terme, le centre aura des cases de logements des orphelins et autres enfants en situation précaire, des espaces de logements meublés pour volontaires, un espace administratif et les commodités nécessaires pour tout le monde. Le plus intéressant c’est que le centre devra fonctionner de façon autonome. Un système ingénieux de recyclage est la base même du projet. Il aura un centre de traitement des eaux usées, un frigo naturel, des latrines bio, bref, un savant agencement des éléments de façon à garantir une très faible influence sur son environnement.   De retour du chantier, les volontaires ont la soirée libre au cours duquel ils peuvent organiser des sorties, des parties de jeux, des travaux personnels ou la tenue d’un blog.


Participer au chantier en tant que volontaire

Nous proposons à tous ceux qui veulent voyager utile de se joindre à cette aventure utile. Vous partez pour un mois de voyage, vous participer au chantier pendant 3 semaines, et la dernière semaine est consacré à un voyage touristique, un séjour la découverte d’une partie du Cameroun. La grande partie des frais que vous payer partent dans les frais pour l’orphelinat, qui comprend entre autre votre alimentation, votre logement, les charges (électricité, eau…) les déplacements et une contribution de votre part pour l’avancement des travaux. L’autre partie de vos frais sert pour organiser votre voyage touristique au Cameroun.    

Séjours et voyages en plus 

Partez découvrir Kribi, Batanga et ses très belles plages, le Sud ouest avec le Mont Cameroun, les plages de Limbe, et les vestiges de l’esclavage, ou optez pour les montagnes de l’ouest Cameroun…