Sites touristiques à visiter dans le Sud-Ouest

Une zone verdoyante et ses plages

chefferie bandjoun

Ancienne capitale du Cameroun durant la colonisation allemande, la région du Sud-ouest est l’une des deux régions anglophones du Cameroun. Elle se caractérise par une riche couverture végétale toujours verdoyante, résultant d’une abondante activité agro-industrielle. Cette  abondante activité agricole est visible à travers les innombrables plantations qui peuplent la région. Durant votre séjour, vous pourrez profiter de l’écotourisme et surtout de l’agrotourisme. Plantations de bananes, de palmiers à huile, d’hévéa, de papayes, des vergers (ananas, oranges, pamplemousse) de cacao. La région regorge de plusieurs richesses touristiques parmi lesquelles :

1 - Cascades, chutes et lacs dans la Mémé

Avec la dynamique et epoustouflante ville de Kumba " The K Town" ce departement regorge plusieurs attraits touristiques qui en font une destination haletante dans le sud-ouest. 

Les maginifiques chutes de "Mobombe Waterfall" se trouve dans l'arrondissement de Konye et présente un intérêt touristique indéniable. Toujours dans le même arrondissement on trouvera les Nyarue waterfall. La difficulté ici réside dans son inaccessibilité.
A Bonge, on retrouvera l'Ekumbe Waterfall, située à 15km de la ville de Bonge
Les autrs sites présentant un intéret touristique sont:

  • Lake Barombi Kotto, situé derrière la résidencece du préfet de Meme à Kumba, un lac de cratère très vaste et splendide.
  • Southern Bakundu forest reserve
  • Bomboko forest reserve
Lac-oku-nord ouest

2- Lacs et cascades et reserves dans la Manyu

La Manyu c'est le domaine des lacs et cascades 

  • The Inner Salt Lake
  • Ejagham Lake, Lac de cratère d’intérêt touristique.
  • John Holf Beach dans la ville de Manfe, plage sur les berges de Cross River.

Reserve

Ejagham forest reserve à Eyumojock, Reserve forestière riche en espèces animales.
Takamanda forest reserve à Akwaya

Autres sites

  • Suspension Bridge dans la ville de Ville de Manfe, Pont suspendu sur les rivières Manyu, attirant les curieux et suscitant l’épreuve de courage parmi les jeunes. Héritage colonial.
  • Okoyong Caves
  • German water pompe

3 - Chutes, cascades, monts et Parc dans le Ndian.

  • Mundemba Waterfall, dans l'arrondissement de Mundemba, site d’intérêt touristique.
  • Metta Waterfall
  • Mana Waterfall

Mont

  • Rumpi hills Rata à Dikoume Balue  
  • Konwe

Parc nationaux

Parc National de Korup "Korup Forest", l'une des plus vastes et vielle forêt humide du monde. Cette forêt de Korup aurait miraculeusement survecu à la période glaciale qui detruisit presque tout sur la surface du globe en eteignant quasiment tous les dinausaures connus. Longtemps preservée de l'action de l'homme, il subit les assauts des braconniers venant pour la plupart du Nigeria voisin. Cette forêt de Korup reçue en 1996 la visite du Prince Charles d'Angleterre. On y retrouve des animaux rares, des plantes dont l'espèce n'a été observé nulle part ailleurs dans le monde. Les spécialistes situent son âge entre 60 et 300 millions d'année. C'est un veritable musée vivant qui mérite nécessairement une visite. Reserve forestière de 125600 ha, reconnue mondialement pour ses espèces rares et endémiques.

4-Monts monuments reserves et plages dans le Fako

Le Mont Cameroun, situé dans la ville de Buea. C'est une chaine montagneuse avec le plus haut sommet (4100 m) de l’Afrique de l’Ouest. Réputé pour son ascension, abritant le projet pilote d’écotourisme. On y retrouve un écosystème diversifié sur cette montagne ainsi qu'une riche biodiversité. On y retrouve des rongeurs, des signes et chimpanzés, des colonies d'oiseaux et papillons, des antilopes, des éléphants de montagne. La végétation est des plus impressionnantes, avec une forêt dense à la base de la montagne, puis la savane, la steppe et le désert vers le sommet.

On retrouve aussi ici des monuments, temoins de l'histoire du Cameroun et de la présence allemande dans les villes de Buea et Limbe

  • Old secretary building 
  • palais du gouverneur
  • statue Alfred Saker
  • Bismarck fountain
  • cimetière allemand

Reserves

Botonical garden de Limbé figure en bonne place, ainsi que le Parc Zoologique, un centre de protection des primates. Ces sont des centres calmes attrayants et reposants

Toujours à
Limbé, il ya les plages de sable gris, de même à Idenau, Bakinguili...
Sur l'axe menant de Limbé à Buea, s'etend à perte de vue une très belle plantation de thé. La "Tea road" est un axe qui permet de l'apprécier dans toute sa splendeur. Non loin de là, vous pourrez aussi admirer les chutes d'eau à coté du mythique collège Sasse.

Les Bonnes Adresses de Limbé sont ici

5 - Lacs et Monts dans le Muanenguba

Lacs

  • Twin Lakes à Bagem, lacs de cratère jumeaux considérés comme mâle et femelle au sommet du mont Manengouba, paysage splendide.

Mont

Mont Koupe à Bangem, continuant de la chaine montagneuse de la dorsale du Cameroun présentant un magnifique paysage accidenté.