Les randonnées au Cameroun

lions-waza

Le Cameroun comptent plusieurs parcs nationaux dont les plus célèbres et les mieux équipés sont le Parc national de Waza, le parc national de Bouba Djinda, le Parc national de la Benoué, le parc national de Campo'o man. Si les premiers sont situés dans le nord du Cameroun, le dernier est dans le sud. L'accès dans les parcs n'est pas toujours aisé, en raison du mauvais état des routes. Néanmoins, des travaux sont régulièrement effectués pour les rendre carrossables en saison de tourisme au Cameroun. Les pistes dans les parcs eux aussi ne sont pas entretenus, et ne facilitent pas les déplacements. Mais un safari au Cameroun est toujours une aventure sans pareille ailleurs en Afrique, en raison de la biodiversité animale.

elephant

Les parcs nationaux du Cameroun sont riches en variété d'animaux. Vous y rencontrez les grands mammifères, le big five n'est plus possible, car le rhinocéros a complètement disparu. Le dernier spécimen serait mort en 1997 à Bouba Ndjinda. Mais il reste encore l'éléphant, le lion, le guépard, le rhinocéros, la girafe et l'hippopotame, les hyènes, les éléphants de brousse, de montagne, une quinzaine de variétés d'antilopes. Vous observerez des grands troupeaux d'herbivores dont l'élan de Derby qui est la plus grande antilope d'Afrique. Vous apprécierez aussi les reptiles tels les crocodiles, cobras, les pythons, les boas, ainsi qu'une variété infinie d'oiseaux.

Si vous souhaitez vraiment visiter ou faire du safari, il faut bien s'armer de courage pour certains et de patience pour les autres. Vous partez avec des guides ou des pisteurs pour suivre les animaux. Certains trajets se font en randonnée et d'autres en véhicule 4X4 adapté pour la circonstance.

ecolodge-cameroun