Les chefferies de l'ouest cameroun, 

chefferie-bandjoun



APERCU

Ce voyage est une plongée au coeur de la région de l'ouest avec ses traditions, son organisation sociale et ses moeurs. Les chefferies sont les lieux de protection des traditions fortement ancestrales et surtout des funérailles. C'est une grande cérémonie festive au cours duquel vous apprecierez danses, tam-tam et sonorités, rites et magie. Nous vous invitons à voyager au Cameroun.

Reservez

 itinéraire

Jour 1:   Yaoundé-Bafang 

Voyage de Yaoundé vers la ville de Bafang dans la région de l'ouest (Arrêt dans la petite localité de Makénéné. On y trouve de la viande de bœuf en soya, viande de brousse, snack, bar, poissons braisés etc.). Cette petite localité commerciale a été fondée par des populations chassées d'une autre région et qui ont établi leur camp à cet endroit.  
Arrivée à Bafang et installation à l'hôtel. Diner et soirée libre.

Jour 2: Bafang-Babouantou

Petit déjeuner et départ pour le village Babouantou, situé à environ 35 km. Installation à l'hôtel. Diner chez l'habitant. Visite des grottes du village, des chefferies secondaires et de la grande chefferie du village. Retour à l'hôtel. Repos et diner avec le Chef. 
La rencontre avec ce grand chef du département est un autre moment fort de symbole et d'émotions. Vous découvrirez un monarque qui pense au développement de sa contrée ainsi qu'à ces travaux personnels tels ses champs et son huilerie.

Jour 3: Cueillette du café

Petit déjeuner et départ pour la cueillette du café. Vous partirez avec une famille et quelques amis dans une plantation du village pour participer à la récolte du café faite de façon manuelle.  Pendant cette période, c'est la grande effervescence dans les villages de la région. Toutes les activités tournent autour de celles-ci. Vous partagerez les discussions des travailleurs, leurs repas et le retour des champs en après-midi. Après le retour des champs, débarbouillage. Départ pour Bafang et installation à l'hôtel. Diner et nuit. Soirée libre.

Jour 4: visite du musée de Bandjoun

Petit déjeuner, et départ pour Bafoussam, avec un bref arrêt pour apprécier les chutes de la Mouankeu. Continuation vers Bandjoun. Diner au restaurant. Visite de l'Université des montagnes, des chefferies et du musée. Départ pour Bafoussam, Installation à l'hôtel. Découverte de Bafoussam by night.
Ce voyage à Bafoussam par Bandjoun vous conduit dans l'une des chefferies les plus influentes du Cameroun. Les touristes le considèrent comme une étape riche et importante.  

Jour 5: ville de Bafoussam.

Petit déjeuner dans un café et visite de la ville. Les chutes de la Méché, le marché des vivres frais, le centre artisanal. La ville de Bafoussam est le point de chute des touristes qui veulent visiter la région. 
Ainsi vous verrez les chutes de la Mifi, le lac Baleng. Déjeuner et départ pour Dschang. Installation au Centre Climatique de Dschang. Diner et nuit au Centre. 

Jour 6: musée des civilisations à Dschang

Petit déjeuner au restaurant du centre. Natation dans la piscine. Départ pour le Musée des peuples et des civilisations, tour du lac contigu au musée. Déjeuner et départ pour la visite des chutes "mystique" de Mami-wata à Fongo-Tongo.  Retour au Centre, diner et nuit. 
Le Musée des peuples et des civilisations est un projet né de la volonté de la ville de Dschang et de la ville de Nantes en France. C'est un musée riche d'objets et de tableaux qui retracent l'histoire et l'épopée des peuples glorieux du Cameroun et parfois de l’Afrique.  

Jour 7: Bamenda et la ring Road

Petit déjeuner au restaurant du centre. Départ pour Bamenda. Visite de la ville et départ pour Bafut, à la visite du village. Arrêt sur la route pour apprécier le Savanna Botanic Garden, jardin Botanique qui renferme une belle variété de plantes d’essences, la végétation est bien présente, de l’herbe, de la verdure qui vous donne le sentiment de vous promener au milieu d’une campagne anglaise ou normande.

Jour 8: Bamenda-Bafut

Petit déjeuner et départ pour le village Bello. Trekking dans les montagnes, vue panoramique des montagnes et rencontre avec les mbororo.  Retour à Bello et Installation dans le logement spécialement construit pour les touristes dans la localité.
Le village Bello offre des opportunités énormes en matière d'écotourisme, du tourisme durable et du tourisme solidaire. Comme activités, le trekking sur les montagnes et la randonnée pédestre.

Jour 9: Les Montagnes de l'OKU

Petit déjeuner au logement. Trekking vers les montagnes Oku. Arrivée au sommet et Pique-Nique. Bref tour du sommet et descente vers Foumban. Arrivée et installation à l'hôtel. Diner et nuit. Soirée libre.
 Les montagnes Oku sont pour tous ceux qui ont eu la chance d'y aller une étape à parcourir. Ce site de tourisme au Cameroun jouit d’un prestige de choix. Il domine la région et vous permet en un regard de parcourir un rayon immense.

Jour 10: Foumban, ville des arts et des traditions.

Petit déjeuner au restaurant. Départ pour la visite du palais du roi Njoya et de son musée. Visite du musée des arts et des traditions.  Diner au restaurant. Shopping au marché des artisans. Continuation vers Bafoussam et installation à l'hôtel. 
Cette étape du tour est aussi un incontournable dans la région. Le Roi et Sultan Njoya est un des plus célèbres monarques camerounais et africain. Il fonda une religion et un alphabet que certains traditionnalistes continuent d'entretenir. Cette ville abrite aussi le Musée national des arts, avec plus de 600 objets.

Jour 11: Bafoussam Yaoundé

Petit déjeuner au restaurant. Départ pour Yaoundé. Arrêt à Makénéné. Diner avec poissons braisés aux épices locales, bières. Arrivée à Yaoundé en début d'après-midi. Repos au bois Sainte-Anastasie, échanges avec le guide. 
Départ pour l'aéroport. 

FIN DU TOUR.


Reservez

 Votre voyage

A partir de 800 €/pers
2 pers/ch

 Les hôtels du safari      

HÔTEL MÉRINA YAOUNDE
Situé en plein centre de la ville, au coeur du quartier des affaires. l’Hôtel Merina est une ouverture rapide aux administrations et principaux acteurs économiques

HÔTEL ALTITEL BAFOUSSAM
Situé en face de Shell et du collège Tankou. Les chambres sont agréables et offrent tout le confort nécessaire. 

HÔTEL CENTRE CLIMATIQUE DSCHANG
Le Centre Climatique est situé à proximité de l’université, et à 5 mn du centre ville. L’hébergement est fait de pavillons à l’architecture traditionnelle et coloniale avec des toits en icône.

RESIDENCE LA VALLEE DE BANA
Situation:  Située à 10 km de la ville Bafang,La Résidence Hôtelière La Vallée de Bana (LVB) offre une atmosphère culturelle inattendue, raffinée et stimulante.

HÔTEL AYABA BAMENDA
Situé au quartier Old Town, l’hôtel Ayaba est un établissement important d’une centaine de chambres. 
HÔTEL PEKASSA DE KARCHE FOUMBAN
Situation: L'hôtel Pekassa de Karche est un bel établissement qui vient d'ouvrir ses portes dans le centre de Foumban. 


               L'offre              
Cet offre inclus:

Guides et guides locaux, 
Hebergement en pension 2 ou 3 etoiles;
Petit dejeuner, dejeuner et diner;
frais d'entrée dans les parcs et reserves .
Visites et activités planifiées.

Cet offre n'inclus pas :

Assurance voyage, fortement recommandé
Taxes sur les appareils photos, cameras, et taxes d'aéroport. Dépenses personnelles et boissons non prévues, Activités non plannifiées.


         Vos activités         

Randonnée, Cueillette du café, safari, pêche, visite des chefferies, chutes d'eau, Sortie en night club ou cabaret ou snack, Visite des musées

Reservez