Informations utiles Cameroun

Obtenir un visa touristique pour le Cameroun

montagne-cameroun

Comme tous les pays du monde, l'entrée sur le territoire du Cameroun, pour celui qui voyage au Cameroun est soumise à l'observation de certaines conditions. Un visa touristique est obligatoire pour entrer au Cameroun. Il est délivré par les représentations diplomatiques ou consulaires à l’étranger. Sa validité est de 30 jours non renouvelables, avec plusieurs entrées et sorties. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport pour les visiteurs en provenance des pays où le Cameroun ne dispose pas de représentation diplomatique et pour les touristes en voyage organisé. Les pièces requises sont : 

  1. un passeport en cours de validité 
  2. un billet d’avion aller-retour 
  3. un certificat international de vaccination (fièvre jaune)
  4. 2 photos d’identité prises de face
  5. Un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel
  6. Un formulaire de demande de visa retiré au Consulat ou obtenu par voie postale sur simple demande, remplie et signée.

Où et comment se loger au Cameroun ?

se loger au cameroun

En matière de logement au Cameroun, vous avez le choix entre les hôtels et appartements meublés et les autres qui vous rapprochent plus des populations et de leur mode de vie. 

Entre Yaoundé et Douala, le choix d'un hôtel pour le touriste qui voyage au Cameroun est vite fait car ces deux villes en comptent suffisamment et de toutes les catégories. On y retrouve des hôtels des grands groupes tels HILTON, SOFITEL, IBIS, etc. Mais dans les autres villes, il faut avoir le bon renseignement ou peut être se rapprocher du Ministère du Tourisme pour avoir la liste de ceux homologués. Nous pouvons aussi vous faciliter la réservation d'une chambre ou d'une suite dans un hôtel de votre choix. Ou alors optez pour une chambre chez l'habitant, une chambre d'hôte ou la colocation.


Où sortir le soir ?

Des endroits où se rendre les soirs ou les week-ends ne manquent pas et se multiplient un peu plus chaque jour. Les clubs ou night clubs de Douala sont majoritairement situés dans les quartiers Deido et Akwa. Ils sont plus grands, plus luxueux les uns que les autres et vous offrent des artistes nationaux et internationaux en concert privé. Les plus célèbres sont les Saint-John Plaza, L'Etoile, le Georges 5, le Mistral. Plus intéressant encore les cabarets. Ah oui, ces lieux ouverts à tous où vous sirotez une bière en regardant un air de musique interprété par l'artiste lui-même, ou alors par des jeunes artistes en herbe. Vous êtes alors plongé dans les pures sonorités du Cameroun profond. L'ambiance très familiale du cabaret agrémente le reste de la soirée.

A Yaoundé c'est le même ramdam. Vous avez les night clubs tout autour du centre urbain. Le choix est difficilement fait entre le Katio's, le très select SAFARI, le Balafon et la vaste et réputée piste de l'Olympic night-club. Quelques hôtels ont les leurs dans les sous-sols ou attenant au parking. Pour les cabarets, ils sont disséminés un peu partout dans la ville. Un air de bikutsi revient dans nombre d'entre-elle. Profitez-en.


 La vie au quotidien des camerounais

Electricité au Cameroun

Le courant électrique est de 220 Volts. Dans certaines localités, il y a des fortes perturbations qui peuvent altérer les appareils. Les prises de courant sont les mêmes qu’en Europe. Le touriste qui voyage au Cameroun devrait prendre quelques précautions avant de brancher ses appareils.

Dans certains villages, on s’éclaire encore à la lampe à pétrole, au gaz ou à l’électricité produite par de petits groupes électrogènes. 

 Horaire

Les commerces ouvrent le matin entre 6 heures et 8 heures en fonctions de localités. Ils  restent ouverts jusqu’à 18 heures même les samedis. Les débits de boissons quant à eux ferment un peu plus tard, et les cabarets et night-clubs encore bien plus tard ou pas du tout. 

Le vendredi soir et le samedi sont réservés aux activités ludiques et aux visites familiales. Les amateurs du tourisme durable et du tourisme solidaire peuvent s'adonner à leur passion dans les villes du Cameroun.

 Média

Les principaux titres de la presse écrite sont : Cameroon Tribune, Le Messager, Mutations, La Nouvelle Expression, The Herald et The Post. Il y existe une multitude de télévision et de radio principalement dans les grandes villes. Ils ont à majorité des programmes locaux, mais certains comme la CRTV, Canal 2, STV, Equinoxe, LTM et Camnews 24 sont présents sur la distribution câblée.

 Téléphone

Le code international est le 237. Quasiment toutes les villes du Cameroun sont connectes au téléphone local et international. Vous pouvez appeler toutes les destinations du monde. Il arrive aussi bien souvent que l'éloignement de certaines localités ait un effet sur la qualité de l appel. Vous pouvez appeler de votre GSM ou des cabines réservées pour les appels internationaux. Il ne faut pas oublier le fameux call-box qui aide occasionnellement. Les opérateurs sont Orange Cameroun, MTN Cameroun, CAMTEL, et le dernier VIETTEL devenu NEXTTEL. Des opérateurs virtuels tels ETO TELECOM font également leur apparition sur le marché.


Que manger au Cameroun ?

que manger cameroun

Les spécialités culinaires

La cuisine camerounaise est un mélange des arts des tribus locales ainsi que les influences des étrangers présents au Cameroun. On trouve des spécialités africaines, européennes, américaines et les plats asiatiques font de plus en plus leur apparition dans les restaurants. Les prix pratiqués dans les restaurants sont plus ou moins chers en fonction de la catégorie de la structure. Le Cameroun produit beaucoup d'avocats, des ananas, des mangues, des bananes et énormément d'agrumes. C'est un pays à grande vocation agricole qui passe pour être naturellement le grenier de l'Afrique centrale. Une grande partie de sa production est aussi destinée à l'exportation.

Les boissons

Comme dans tous les pays du monde, l'eau est la principale boisson au Cameroun. A côté, il existe les boissons gazeuses, les bières, les whiskies, les vins et le fameux matango local, vin de palme très prisé en zone rurale. Le touriste qui voyage au Cameroun peut prendre un pot dans les snacks et cafés qui longent les routes des villes.
















Numeros utiles au Cameroun


Ambassade de France à Yaoundé
Adresse: Plateau Atémengué - BP 1631 - Yaoundé
Tél. : +237 22 22 79 08 (24h/24)
Section consulaire : +237 22 22 79 50
Permanence consulaire (urgence) : +237 99 99 92 55
Site internet : www.ambafrance-cm.org



Services de police

Police Secours : 17 (ou 117 à partir du portable) dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua



Gendarmerie

13 (ou 113 à partir du portable) dans les provinces du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-ouest

Sécurité à Douala : +237 33 43 65 72 (numéro vert)



Direction de la police des frontières

Tél. : +237 22 20 11 17 / +237 22 21 28 84
Aéroports
Aéroport international de Yaoundé - Nsimalen
Tél. : +237 22 23 36 02 / +237 22 23 17 44
Fax : +237 22 23 45 20
Aéroport international de Douala
Tél. : +237 33 42 35 26 / +237 33 42 36 30
Fax : +237 33 42 57 00