Festival Donia, l'édition 2015 promet d'être inédit

festival donia à madagascar

Un des plus grands festivals de l’Océan Indien, le « Festival Donia ». Comme tous les ans, et cela depuis 1994, le Festival Donia sera encore au rendez-vous cette année, et toujours à Madagascar dans la partie nord de l'île, plus particulièrement sur l'île de Nosy-Be. La 22e édition se tiendra du 20 au 24 mai 2015 prochaine. L'événement accueille un millième de spectateurs à chaque édition, des gens venus du monde entier et surtout ceux des îles voisines comme Mayotte, les Seychelles, etc., viennent assister à ce plus grand évènement touristique et culturel à Madagascar et dans la région Océan Indien. Tous réunis par la même passion de la musique et des traditions régionales, et célébrées ensemble une fête très vivante et très colorée. Cette édition 2015 promet un spectacle inédit. 
Le Cofestin ou le « Comité d’Organisation du Festival de Nosy Be » prévoit presque les mêmes menus que celui de l'année dernière, juste quelques retouches pour agrémenter le spectacle. Au programme, beaucoup d'artistes seront de la partie, mais d'autres scènes marqueront aussi cette 22e édition:

  • Avant le jour J et parmi les programmes off et programmes in, le samedi 16 mai 2015, une première sélection pour élire la Miss Donia 2015 s'effectuera, toutes les jeunes femmes malgaches peuvent y participer. Cette collaboration se déroulera au gymnase « Toly Laurent Hell Ville » et en collaboration avec Mina Boutique.
  • Mercredi 20 mai 2015: Le Grand Carnaval de Madagascar annonce officiellement le début de la grande fête, un évènement grandiose. Le grand jour ou toute la population de Nosy Be et toutes les personnes présentes sur l'île traverseront la ville avec diverses animations, démonstration, danses avec diverses couleurs, depuis le haut de Hell Ville, pour se rendre au stade d'Ambodivanio.
  • Sur la grande scène, plusieurs artistes renommés de Madagascar seront en tête d'affiche, mais des invités d'honneur des îles voisines participeront aussi sur la scène. À l'arrivée du carnaval au stade d'Ambodivanio. Dodol sera à l'affiche pour animer la scène tout en profitant de sa tournée sur l'île « Madagascar Tour » avec ses musiciennes.
  • Les sélectionnés du grand carnaval montera ensuite sur scène pour se mesurer devant le grand public pour la demi-finale et la finale. L'applaudimètre et le membre du jury s'occuperont pour désigner le vainqueur du Carnaval Donia 2015.
  • La participation de plusieurs artistes animera la scène le jeudi 21 mai 2015: comme Jah D-One, Ludovic Zic, Aka Zizi, One Lio, Jaojman, Joyce Mena Makoa.
  • Le vendredi 22 mai 2015, l'invité du Festival Donia 2015, le groupe « Bèf Séga » venu particulièrement de la Réunion pour faire vibrer l'île au parfum.
  • D'autres artistes locaux seront au rendez-vous pour le Festival Donia 2015, tel que: « Frandrama » qui est là pour la sixième fois, la participation du prince du Kawitry « Jerry Marcoss », la célèbre « Stéphanie » qui a brillé ces temps-ci avec sa musique tropicale, « Tence Mena » sera aussi présente pour chauffer la piste avec ses morceaux qui feront vibrer la foule. L'ambiance n'y manquera pas sûrement. La musique urbaine y sera aussi, tout nouveau pour le Festival, « Dalvis » fera partie de la fête.
  • Le samedi 23 mai 2015, les Enfants de Manina, un artiste bien connu de Nosy Be avec Eddy Renaud, un des invités mahorais seront en scène suivie de la célèbre Stéphanie à la fin.
  • Le dimanche 24 mai 2015, « Baco Ali », qui est à sa deuxième participation (en 2014 pour la 21e édition) animera la scène pour la dernière journée. La cérémonie de clôture sera marquée par les remises de trophées aux gagnants des concours Miss Donia 2015, le gagnant du Carnaval de Madagascar, les activités sportives. Et enfin, le grand habitué et animateur du Donia « Fandrama »


Les festivals comme celui du Donia  permettent le développement du tourisme à Madagascar. Ce sont également des outils de promotion pour un voyage à Madagascar comme ceux proposés sur MarcoVasco, le plus inoubliable des vacances.